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Le monde des affaires est à la fois impitoyable et amusant !

Dernier exemple en date : celui qui « oppose » les 3 Suisses à La Redoute.

Le cas est le suivant : La Redoute est épinglé par la presse pour avoir sorti une publicité mettant en scène des enfants  avec, en arrière plan, la photo d’un homme nu.

homme hu

La société est obligée de faire ses excuses et diligente une enquête interne.

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-248546-la-redoute-photo-homme-nu-une-enquete-ouverte-en-interne.html
Là où la chose devient juridiquement intéressante c’est quand les 3 Suisses sortent une publicité qui surfe indirectement mais assez explicitement sur l’histoire survenu à son concurrent:

maillot noir

Et la chose crée le buzz :

http://www.programme-tv.net/news/buzz/21049-buzz-3-suisses-detournent-homme-nu-redoute-photos/

Qu’en pensez-vous juridiquement ? ce n’est pas vraiment une publicité comparative puisqu’il n’y a pas de comparaison, ce n’est pas dénigrant au sens strict puisqu’aucun mot désobligeant n’est prononcé à l’égard du concurrent, mais au final quand même cela surfe sur l’actualité notoire et détourne à son profit le buzz qui en a résulté.

Dans la mesure où il s’agit d’un usage commercial, il n’y a pas, a priori, lieu à parodie mais il est probable que les 3 Suisses mettent en avant le coté humoristique en cas de conflit.

Il est donc intéressant de voir comment La Redoute va réagir (sur le terrain de la communication ? du juridique ?) sachant qu’il y a quand même une chose qui parait accrocher : la photo utilisée par les 3 Suisse pour sa communication est la reprise, semble-t-il, d’une partie  de la photo de La Redoute, photo couverte par le droit d’auteur du photographe au minimum, du droit de la personnalité pour le personnage (mannequin ?) et peut-être de l’annonceur…

La bataille Opel / Renault

Cette situation n’est pas sans rappeler celle qui a opposé récemment Opel à Renault :

http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/publicite-opel-repond-a-la-parodie-de-renault-6770682.html

Pour mémoire, Opel sort une publicité pour sa voiture Corsa qui met en avant le sérieux de fabrication « à l’allemande » par une utilisation intensive de la langue allemande.

Renault réplique par une publicité très drôle pour la Mégane raillant le discours allemand en mêlant mots d’allemand et phrase en français.

Et Opel réagit sur le terrain de la communication par le texte suivant:

attenzion-2

« ATTENZION ! » : « Des imitations de publicités Opel se sont glissées ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez paz. Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’un authentique Opel neuve. »

 

 

 

 

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